Aide à l’embauche des jeunes
A la suite du plan de relance de l’économie porté par le gouvernement, le plan #1jeune1solution a été lancé durant l’été. II s’agit d’une aide financière destinée aux entreprises qui vise à encourager l’embauche des jeunes de moins de 26 ans. Voilà tout ce que vous devez savoir :
- Les entreprises éligibles sont mentionnées dans l’article L. 5134-66 du Code du travail.
- L’aide s’élève à 4 000 euros par an pour un salarié à temps plein. Elle est modulée selon le temps de travail et la durée du contrat.
- Le salarié doit faire partie de l’effectif de l’entreprise durant 3 mois minimum pour que l’entreprise en bénéficie.
- Il s’agit d’une aide exceptionnelle pour les nouvelles embauches, elle s’applique aux embauches du 1er août 2020 au 31 janvier 2021. Les renouvellements de contrats n’en font pas partie.
- La rémunération du salarié pour lequel on prétend à une aide doit être inférieure ou égale à deux fois le montant du SMIC.
- Le poste concerné ne doit pas avoir fait l’objet d’un licenciement économique depuis le 1er janvier 2020.
Les démarches administratives :
- La demande se fait sur une plateforme ouverte à partir du 1er octobre 2020. La procédure passe par l’Agence de services et de paiement (ASP).
- L’aide doit être demandée sous 4 mois à compter de la date d’embauche.
- Son versement est trimestriel et conditionné par l’envoi d’une attestation de présence du salarié à l’échéance de chaque trimestre.