Recrutement : nouvelles méthodes
Les domaines des RH et du recrutement évoluent fortement ces dernières années. On remarque notamment un renversement du rapport de force : ce n’est plus au candidat de démontrer à tout prix ce qu’il peut apporter à l’entreprise, mais plutôt à celle-ci de le séduire et lui offrir des conditions de travail optimales.
L’entreprise ne doit plus attendre de recevoir les CV de candidats qui auraient vu une offre. Les nouveaux codes et nouvelles pratiques lui permettent aujourd’hui de faire un sourcing efficace pour trouver l’employé idéal pour le poste. Voici quelques nouvelles techniques mises en place dans les processus de recrutement.
1. L’utilisation des jobboards, sites consacrés à l’emploi
Ceux-ci existent depuis longtemps, mais il ne s’agit plus aujourd’hui de simplement y déposer son offre et attendre de recevoir des candidatures. Les candidats vont plus loin que simplement consulter les offres d’emploi, ils s’engagent dans une démarche active de repérage et multiplient les candidatures spontanées ! Des logiciels permettent aux entreprises de déposer leurs offres sur plusieurs sites d’emploi en même temps, afin de gagner du temps, et surtout optimiser la visibilité de celles-ci.
2. Facebook, Twitter, LinkedIn
L’avènement des réseaux sociaux a également beaucoup influé sur les techniques de recrutement. Outre les réseaux dédiés à l’emploi, les candidats suivent les entreprises sur tous les outils, et sont rapidement au courant d’une nouvelle offre d’emploi. Elles sont partagées et repartagées entre les utilisateurs et sur les groupes dédiés. Ces réseaux offrent aussi un sourcing efficace, grâce à des outils de recherche ciblant des profils précis, et donnant la possibilité de les contacter directement.
3. Le jeu : Escape Game, Serious Game.
La gamification est une tendance de plus en plus utilisée dans les entreprises. Il s’agit d’utiliser les codes et mécanismes des jeux, en les appliquant à un domaine non ludique. Cela permet de personnifier l’entretien, de caser les codes, mais aussi de donner une image dynamique à l’entreprise. Escape Game ou Serious Game, le candidat s’abandonne au jeu et laisse entrevoir sa personnalité grâce au caractère plus informel de cette forme de recrutement.
4. L’entretien par vidéo différée
Il se déroule sur une plateforme spécialisée. Le candidat n’a ici pas d’interlocuteur. Celui-ci reçoit un questionnaire en ligne sous la forme d’une vidéo, auquel il doit répondre également en vidéo, sans préparation et dans un temps limité. Attention, les tics sont assez flagrants sur ce format, d’autant qu’il est possible de revisionner l’enregistrement. Le recruteur étudiera donc soigneusement le langage non verbal et paraverbal du candidat. Mais, contrairement à ce que vous pensez, cette méthode n’est pas une pure invention de cruauté ! Elle permet de donner sa chance à tous en évitant aux candidats de se déplacer. Un gain de temps et d’argent mutuel.