Postuler à un job d’été
Les jobs d’été sont une occasion pour les jeunes de préparer leur avenir ou s’offrir des vacances. Hôtellerie-restauration, vente, milieu agricole… Les secteurs d’embauche sont nombreux ! Attention cependant, la réglementation varie selon l’âge du travailleur.
Sous quelle forme ?
Si le contrat est bien évidemment limité dans le temps, il peut prendre plusieurs formes : contrat à durée déterminée, saisonnier ou de travail temporaire. Pour ce qui peut vous intéresser dans le cadre d’un job d’été, le contrat saisonnier ne donne pas lieu à une prime de précarité (ou indemnité de fin de mission), à la différence d’un CDD classique ou d’une mission d’intérim.
Cependant, vous avez le droit à une prime d’ancienneté qui s’applique dès lors que vous revenez dans la même entreprise d’année en année pour un poste saisonnier. Gardez en tête qu’un contrat saisonnier, dans son interprétation légale, concerne en général les milieux agricole ou touristique car il répond à un besoin précis qui s’inscrit dans une période spéciale de l’année.
Le job d’été selon l’âge
Les conditions de travail des mineurs :
- De 14 à 16 ans : le temps de travail ne doit pas excéder 35 heures par semaine ou 7 heures par jour.
- Le travail de nuit est interdit.
- Les tâches doivent être légères et sans danger pour la santé du mineur.
La rémunération par tranche d’âge :
- En étant majeur, la rémunération s’élève au minimum au SMIC.
- Les jeunes de 17 à 18 ans touchent au minimum 90% du SMIC.
- Les moins de 17 ans touchent au minimum 80% du SMIC.
- La prime de précarité n’est jamais perçue par un travailleur mineur (car il est encore scolarisé).