Regain d’attrait de la campagne pour les cadres
Le confinement a été difficilement vécu par tous acteurs du monde professionnel. L’état global des entreprises s’est dégradé tout comme le moral d’une grande partie des travailleurs.
Cette période a été le théâtre de beaucoup de remises en questions, particulièrement chez les cadres. Selon une enquête réalisée par Cadremploi, Figaro Immo et PriceHubble, 68% d’entre eux sont disposés à déménager pour aller respirer l’air de la campagne !
Le télétravail a été une sorte de révélation pour une partie de la population active comme des employeurs ; une possibilité assez peu explorée avant qu’elle se soit imposée au monde professionnel. Dans une certaine mesure, bien entendu, car sa pertinence peut varier selon le type d’emploi et de profil.
Cela étant, ce mode de travail paraît avoir convaincu beaucoup de salariés. Nombreux sont ceux qui souhaitent changer de cadre de vie, et troquer le paysage urbain pour une fenêtre donnant sur champs et forêts. Ce qui peut s’avérer chronophage et trop fatigant s’il faut se rendre en plein centre d’une agglomération tous les jours.
De l’enquête ressort donc une tendance chez les cadres : l’envie de télétravailler quelques jours dans la semaine pour planifier un emploi du temps tenable entre ville et campagne. Une bonne manière d’établir un compromis entre un travail de bureau centralisé et une dose vitale de nature !
En tête des villes les plus attractives, toujours selon l’enquête, on retrouve Angoulême, Poitiers et Quimper. Des villes moyennes où il fait bon vivre et où il est possible d’échapper à la frénésie citadine !