Enrichir votre parcours grâce à l’intérim
Véritable moteur de l’emploi, l’intérim est un outil précieux, notamment pour les jeunes qui arrivent sur le marché du travail. Et ce, peu importe leur formation !
Rappelez-vous l’intérêt de cette forme de travail
L’intérim permet de vivre des expériences qui ne seraient peut-être pas accessibles en temps normal pour un jeune sans bagage professionnel dans un secteur particulier ou tout simplement avec un CV peu rempli ! C’est tout l’intérêt de ces missions extrêmement formatrices. Un jeune pourra, à l’issue de ses expériences en intérim, faire valoir ses compétences fraîchement acquises auprès des prochains employeurs.
Mettez-vous en valeur
Une fois que vous êtes inscrits en agence d’intérim, partez du principe que les règles professionnelles classiques s’appliquent aussi dans le cadre du travail temporaire. N’hésitez pas à vous présenter en direct à l’agence ! C’est une démarche qui est toujours appréciée des employeurs.
Votre attitude et tout ce que vous pourrez apprendre au cours d’une mission pourra être valorisé pour la prochaine. Construisez votre image en vous servant de votre vécu et de vos atouts !
Comportez-vous en vrai pro
Veillez à vous comporter de manière professionnelle en toutes circonstances. Sachez faire bonne impression : cela demande un effort moindre et rend les relations de travail mille fois plus agréables pour toutes les parties. Une mission d’intérim, même si elle est temporaire, n’est pas à prendre à la légère ! Vous engagez votre image et celle de l’agence qui vous emploie auprès de l’entreprise utilisatrice.
Gardez bien en tête qu’en intérim, votre employeur n’est autre que l’entreprise de travail temporaire. Vous devez donc adapter votre comportement en conséquence. Autrement dit, restez formel, sauf si on vous autorise à interagir de manière plus détendue.
Faites un travail sur vous-même
Il est toujours intéressant de réaliser sa façon d’être et d’agir en société. Cette prise de conscience sera essentielle pour arriver à vous intégrer socialement dans le milieu d’une entreprise utilisatrice.
Ce n’est pas toujours facile : la mission est parfois courte et vous n’avez pas toujours le temps de vous intégrer tranquillement à l’équipe. Vous serez en immersion directe, impossible de tremper seulement le pied !
Dans cette optique, il faut savoir s’adapter au public rencontré. Restez courtois avec tous ; adaptez votre comportement selon les codes de l’entreprise et l’ambiance dégagée ; modulez votre discours selon la génération à laquelle vous vous adressez. Vous allez devenir un expert des relations humaines !