Chute de l’emploi intérimaire pour l’année 2020
L’organisation patronale des entreprises de travail temporaire, Prism’emploi, a publié mercredi dernier un baromètre qui témoigne des effets dévastateurs de la Covid-19 sur le secteur.
En 2020, l’intérim a en effet reculé de 23,6% soit une suppression de 185 000 emplois en équivalent temps plein, indique l’organisation. Cette régression concerne tous les secteurs. Le plus touché est un partenaire historique du travail temporaire : le BTP, avec une dégradation de 28,8%. L’industrie, le commerce et les services (en particulier l’hôtellerie-restauration et tout le champ de la culture) ont aussi vu leur situation se dégrader lourdement.
Seul le secteur du transport-logistique a su maintenir une activité à peu près semblable à celle des années précédentes. Ce qui s’explique par le besoin évident de recourir au transport de marchandises, déjà dans un contexte habituel, mais surtout en période de crise sanitaire. Il a souffert d’une baisse limitée à 3,8% des effectifs intérimaires.
En outre, cette baisse généralisée sur un plan sectoriel touche également tous les niveaux de qualifications et régions françaises, avec quelques nuances qui, dans une certaine mesure, ne sont pas d’une importance capitale au regard de la gravité globale de la situation. Ce constat souligne la nécessité d’une adaptation des méthodes de travail aux aléas.
Plus de détails avec le bilan complet de Prism’Emploi