Revalorisation du SMIC au 1er Janvier
Le SMIC sera revalorisé au 1er janvier 2021 et passera donc à 1554,58 euros bruts par mois (10,25/h) sur la base d’un emploi à 35 heures.
Cette augmentation est valable pour la France métropolitaine et tous les départements d’Outre-Mer, excepté Mayotte. Là-bas, le SMIC passera à 7,74 euros bruts de l’heure. L’augmentation ne peut, comme toujours, s’appliquer aux salaires de décembre versés en janvier de l’année suivante.
Le minimum garanti, quant à lui, s’élèvera à 3,65 euros. Pour rappel, il sert à évaluer les avantages en nature comme le repas ou le logement fournis, des sujets d’intérêt en travail temporaire, notamment dans le cadre d’une mission en hôtellerie-restauration. Attention, il ne s’agit pas d’un revenu minimum.
Un peu d’histoire
L’ancêtre du SMIC voit le jour en 1950, après des années de blocage des salaires selon la politique économique de l’époque. Il est dénommé SMIG pour Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti. Ce revenu minimum est calculé en prenant pour référence le budget nécessaire à une personne qui vit seule à Paris. Deux ans plus tard, il sera indexé sur la hausse des prix (inflation).
Ce n’est qu’en 1970 que le calcul du SMIG est modifié et donne naissance au SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance). Cette nouvelle version du revenu minimum sera calculée en fonction de l’inflation et de la hausse du salaire moyen des français, dans un souci d’égalité.
De nos jours, il est revalorisé chaque année au 1er janvier, sur ces mêmes critères. Notez qu’une augmentation en cours d’année est possible si l’inflation devient trop handicapante pour le pouvoir d’achat (+2%).