Les nouveaux métiers à suivre en 2020
Grâce son outil SmartData, permettant la compilation de données, Randstad a identifié 5 métiers qui ont émergé en 2019 sur le marché de l’emploi et qui promettent donc des opportunités d’embauche importantes pour 2020 !
Concernant la méthodologie de l’étude, sont considérés comme émergents les métiers qu’on ne peut associer à rien d’existant ; ils doivent connaître une croissance de plus de 30% et être mentionnés dans 50 offres, au minimum. Si l’un d’entre eux peut parler à chacun de nous, comprendre l’intitulé des quatre autres nécessite quelques connaissances, ou au moins nos explications. Découvrez les cinq métiers qui sont sortis de terre selon Randstad :
1. Le photogrammètre établit les règles de calcul nécessaires pour réaliser des cartes à la bonne échelle, en analysant des données capturées par drone, à l’instar de photos aériennes.
2. Le Bid Manager est un commercial qui gère les appels d’offre d’une entreprise en s’appuyant notamment sur des méthodes de marketing digital.
3. L’assistant médical est l’homologue de l’assistant dentaire. Ce métier a été créé pour réduire la charge de travail du médecin généraliste. Il réalise pour lui des actes médicaux simples. Pas d’inquiétude, il est formé !
4. Le Scrum Master est un nouveau type de coach qui aide les équipes à atteindre leurs objectifs en appliquant le modèle Scrum, une méthode de développement agile très prisée des entreprises informatiques qui cherchent à produire leur nouveau bébé.
5. Le BIM Manager intervient dans la préparation de projets de construction. Grâce à son expertise en création de maquettes numériques 3D, il élabore des représentations extrêmement complètes de futurs bâtiments, avec lesquelles il est facile de se projeter.
Notez qu’à l’exception de l’assistant médical, tous ces métiers s’appuient sur des outils numériques. La mutation du travail devrait poursuivre cette voie durant encore quelques années.. L’avenir nous réserve donc beaucoup de surprises sur le plan professionnel !